Skip to content

Commençons par taxer les mouvements de capitaux « Patrick Le Hyaric

December 2, 2010

Commençons par taxer les mouvements de capitaux « Patrick Le Hyaric: “- Enviado mediante la barra Google”

(…) il faut rompre avec la domination du concept de la valeur actionnariale au profit de la valeur travail pour un nouveau pacte social et environnemental européen.

Nous en appelons aux mobilisations populaires unitaires européennes sur deux axes susceptibles de rassembler immédiatement :

D’abord l’action pour modifier les missions et le rôle de la Banque centrale européenne, vers des objectifs de développement humain, en lui permettant la création monétaire afin de geler tout ou partie des dettes des Etats et par l’activation d’un nouveau crédit pour refinancer les banques, de telle sorte qu’elles impulsent un crédit à taux d’intérêt quasi nul dès lors qu’il sert le travail, les infrastructures utiles et les activités productives, respectueuses de l’environnement, l’éducation, la formation, la recherche, dans le cadre d’un fonds de développement social et environnemental.

D’autre part, les forces progressistes européennes, les associations, les peuples pourraient se mobiliser dans un grand mouvement pour la mise en place d’une taxe européenne sur les transactions financières. Le Parlement vote de multiples résolutions incluant désormais ce projet. Le Président de la République en a également parlé. Alors, aux actes ! Au moment où on débat des recettes du budget européen, voilà une rentrée, qui, ajoutée à la perception des recettes de TVA détournées, permettrait de doubler le budget européen et de créer un fonds de solidarité et de développement pour l’Afrique.

Ensemble, le mouvement populaire et l’unité progressiste peuvent sortir l’Europe du gouffre où le mène l’ultralibéralisme.

Advertisements
Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: